Santa Maria di Rescamone en 3D

Home / Patrimoine bâti / Santa Maria di Rescamone en 3D

Santa Maria di Rescamone en 3D

Nous tenons à remercier le laboratoire régional d’archéologie (LRA) pour ces superbes animations en 3D de Santa Maria Di Rescamone.

Santa Maria di Riscamone
by Lra Laboratoire Régional d’Archéologie-Ajaccio
on Sketchfab

 

Site archéologique et substructions d’un sanctuaire primitif, au lieu dit Pieve dans la commune de Valle di Rostino (2B) ref mérimée : PA00099268 Le site contient les édifices ruinés de la chapelle et du baptistère, ainsi que les substructions d’un sanctuaire primitif. L’église de Sainte-Marie de Riscanone, édifiée au 5e siècle sur le site d’une ville romaine, aurait été reconstruite et agrandie entre le 6e et le 9e siècle. Son aspect définitif doit dater du 12e siècle. A quelques mètres de l’église, fut construit au 12e siècle le baptistère octogonal de Saint-Jean-Baptiste.

 

Baptistère octogonal de Saint Jean-Baptiste
by Lra Laboratoire Régional d’Archéologie-Ajaccio
on Sketchfab

 

Baptistère octogonal de Saint Jean-Baptiste.

Commune : Valle-di-Rostino (Haute Corse) Ref Mérimée : PA00099268

Daté par G. Moracchini-Mazel entre 1125 et 1150. Sa corniche est décorée par une frise d’arceaux taillés d’aplomb dont les arcs reposent sur des modillons. Sa charpente prenait appuis sur une sorte de tour centrale qui comportait une cuve baptismale. La piscine baptismale de plan rectangulaire possédait une maçonnerie extérieure appareillée élevée par rapport au sol d’environ un mètre. A l’intérieur, deux gradins faits de grandes dalles permettait de descendre dans un petit bassin. La partie supérieure du mur de la piscine baptismale portait dans ses angles quatre petites colonnettes reposant sur de petites bases surmontées de petits chapiteaux. La partie supérieure de cette construction comprenait trois étages en retrait les uns par rapport aux autres. Les parois sont revêtues des mêmes dalles qui forment le parement extérieur et intérieur des murs du baptistère.

Recent Posts
Contactez-nous

Pour nous contacter rapidement utilisez ce formulaire. Nous vous répondrons dans les plus bref délais.

EDFConférence du LRA