L’histoire de notre village : Le plan terrier

Home / Patrimoine bâti / L’histoire de notre village : Le plan terrier

L’histoire de notre village : Le plan terrier

LE PLAN TERRIER DE LA CORSE 1770-1795
Dès 1769, le gouvernement français a cherché à préciser l’état de la propriété en Corse. Des relevés de géomètre ont été effectués jusqu’en 1791 pour confectionner 39 planches regroupées sous le nom de plan terrier.
Les plans peuvent fournir des informations sur le patrimoine disparu : fontaines et édifices, chemins, lieux dits mais aussi sur les cultures présentes.
Après un long périple, les originaux sont archivés au Conseil départemental de Corse du sud. Le service des archives met à disposition les photos de ces plans. Une collaboration avec la DRAAF a permis pour la première fois de géo référencer ces documents. La superposition avec les cartes de l’IGN montre un décalage de 50 à 100 mètres selon les secteurs. La méthode utilisée ci jointe est une base permettant aux spécialistes d’améliorer la précision selon les besoins.
Les notices avec son complément vous permettront de comprendre la méthode utilisée afin d el’ améliorer. Le synthese.zip rassemble au format QGIS méridiennes et perpendiculaire utilisées.
Jusqu’en 1792 la commune de Valle di Rustinu figurait sous l’appellation  de « Communauté de Rescamone et Gratte ».

Voir les détails du Plan Terrier

Contactez-nous

Pour nous contacter rapidement utilisez ce formulaire. Nous vous répondrons dans les plus bref délais.

Isolation_1euroPont de Raitu_1