Le moulin de I Verdi

Home / Patrimoine bâti / Le moulin de I Verdi

Le moulin de I Verdi

(d'après les travaux de Jean-Pierre MANNONI).

Dernier bâtiment historique encore en état,  vestige du savoir-faire et de l’ingéniosité de nos anciens, le moulin de I Verdi, est situé à l’Est du hameau de Valle. Il a cessé de fonctionner dans les années 1960. Il servait notamment à la mouture du blé et des châtaignes.

Une anecdote concerne ce moulin :

Anton-Battistu faccià a pulenta telamente dura, chi, s’ella pertia di a Pughjalina, ghjunghjia in lavatoghju é un ci entrava mancu una petra nentru. (Anton-Battistu faisait une polenta tellement dure que, si elle partait de A Pughjalina pour venir à Lavatoghju, il n’y entrait pas un caillou dedans).

Le moulin de i verdi

 

Ci-dessus, le moulin qui possède encore sa couverture en lauze. On peut voir une colonne sur la droite, il s’agit de la conduite forcée (en métal) qui a été rénovée dans les années 1943. A l’origine elle était en bois.

Ci-dessus, le moulin qui possède encore sa couverture en lauzes. On peut voir une colonne sur la droite, il s’agit de la conduite forcée (en métal) qui a été rénovée dans les années 1943. A l’origine elle était en bois.

 

Ci-dessus, le bac ou était récolté la farine. Les meules sont toujours en place.

Ci-dessus le mécanisme qui permettait au moulin de fonctionner. Les cuillères en bois était insérées dans la roue (en bois également). Ces cuillères ont aujourd’hui disparu. On peut apercevoir en arrière-plan la conduite forcée qui projetait avec beaucoup de force, l’eau sur les palettes en bois (les cuillères) pour faire tourner les meules en pierre situées à l’étage supérieur.

 

Voilà le mécanisme qui permettait au moulin de fonctionner. Les cuillères en bois était insérer dans la roue en bois ces dernières ont aujourd’hui disparues. On peut voir derrière une colonne en bois, il s’agit de la colonne forcée qui projetait avec beaucoup de force, l’eau sur les palettes en bois (les cuillères) pour faire tourner les meules en pierre situées à l’étage supérieur.

Ci-dessus, le bac ou était récoltée la farine. Les meules sont toujours en place.

 

projet de restauration

Ci dessus, le projet de restauration du moulin.

Contactez-nous

Pour nous contacter rapidement utilisez ce formulaire. Nous vous répondrons dans les plus bref délais.

OIPLe moulin