Restauration de la chapelle de San Tumasgiu di Pastureccia
Restauration de la chapelle de San Tumasgiu di Pastureccia
Elle est située sur un emplacement de choix à 577 mètres d’altitude, prés de l’ancien Castellu di Rustinu. Une vue panoramique se déploie sur la vallée du Golu en contrebas.
Le bâtiment de type roman présente un appareillage soigné mais assez austère en pierres locales liées à la chaux pour les murs, avec des pierres angulaires parfaitement équarries.
Les lauzes de la toiture, sont taillées et extraites localement (probablement à Salta Cavallu près du hameau actuel de Grate.
Le sol intérieur une dalle dite aérienne réalisée au mortier de chaux.
Le programme iconographique de San Tumasgiu est exceptionnel, réalisé par des artistes fresquistes Italiens de grande qualité dont nous ignorons malheureusement l’identité.
La datation de ce programme est située au tout début du XVIe siècle, peut-être 1503.
La tradition orale rapporte que les différents fresquistes exécutants en corse au XVIe siècle, vinrent s’inspirer à San Tumasgiu. Notons que la scène du purgatoire sur le mur sud n’est représentée dans toute la Corse, qu’a Pastureccia.
Les commanditaires d’un tel programme de qualité nécessitant un lourd financement, ne peuvent être que les nantis de Pastureccia de l’époque c’est-à-dire les caporaux.
Sur l’embrasure droite de la fenêtre absidiale, une date est gravée MIIILV (1370), ce qui donne une datation plus basse d’un siècle par rapport à celle du linteau de la porte. Il s’agit certainement de la date correspondant à une autre réfection du bâtiment. Une croix est gravée sur le mur sud au bas de l’angle est, il s’agit probablement d’évangéliser le monolithe qui devait avoir un caractère païen, et qui servit à la construction de la chapelle.
Dimensions initiales : longueur de la nef 15,80 mètres (l’amputation sur la longueur est d’environ 1/3), largeur de la nef 6,90 mètres
Remerciements à Monsieur QUILICI et Monsieur MANONNI pour leurs explications.
Recent Posts