Villages d’Avenir
Annoncé par la Première Ministre le 15 juin 2023 dans le cadre du plan « France Ruralités », le programme « Villages d’Avenir » vise à accompagner des communes rurales de moins de 3 500 habitants (il y en a 31736 en France métropolitaine au 1er janvier 2023) dans la réalisation de leurs projets de développement.
Piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), « Villages d’Avenir » vient compléter l’appui en ingénierie aux territoires portés par les programmes « Action cœur de ville », « Petites Villes de demain », « Territoires d’industrie » et « Avenir montagnes », l’ingénierie sur mesure et le dispositif des volontaires territoriaux en administration. « Villages d’Avenir » vise à faciliter le quotidien des élus développeurs de leur commune en accompagnant leurs projets et en les orientant vers les dispositifs et aides existantes de l’État comme des autres partenaires financeurs.
Suite à un appel à candidatures pour une première vague de communes labellisées, les préfets, en lien avec les collectivités locales, ont identifié les communes à accompagner. Elles bénéficieront d’un appui dans le cadre du programme à partir de janvier 2024 pour une durée de 12 à 18 mois. 2 458 communes labelisées « Villages d’Avenir », dont 36 communes en Haute-Corse ont ainsi été retenues. Ces dernières sont les suivantes :
Barbaggio, Barrettali, Belgodère, Bisinchi, Campile, Canari, Castello-di-Rostino, Cateri, Centuri, Corbara, Costa, Galéria, Giuncaggio, Isolaccio-di-Fiumorbo, Lama, Linguizzetta, Matra, Mausoléo, Monte, Novella, Oletta, Olmi-Cappella, Olmo, Patrimonio, Pietralba, Pietraserena, Pino, Poggio-d’Oletta, Rogliano, Saliceto, Scolca, Speloncato, Tomino, Urtaca, Valle-di-Rostino, et Vescovato.
Les quatre communes de Bisinchi, de Campile, de Castello di Rostino et de Valle di Rostino ont mutualisé leurs efforts pour candidater au programme Villages d’Avenir. Elles bénéficient donc, depuis le 1er janvier 2024, d’un appui en ingénierie de 12 à 18 mois.
Elles ont décidé de faire un projet commun sur le thème de la mobilité entre les quatre villages. Différentes possibilités sont envisagées : une ligne de bus régulière ? Ou occasionnelle ? Un seul bus ? Thermique ? Electrique ? Qui le conduira ?… C’est le chargé de mission désigné par la préfecture qui aidera les élus à tracer les contours de ce projet et à le réaliser. Le but est d’emmener gratuitement, notamment les personnes âgées et fragiles, vers des services indispensables comme un cabinet médical, les commerces ou encore la maison France Services de Ponte Novu, dont le bureau itinérant ne de rend pas dans toute les communes.
On pourrait utiliser également ce service pour emmener les gens vers les évènements festifs organisés sur les communes afin de recréer ce lien social historique entre les quatre villages. Ce programme pourrait être aussi une porte d’entrée vers la réussite d’autres projets propre à chaque commune.
Recent Posts